• yan.rolin@mon-ideal.com

La respiration

La respiration

 

 

Bien respirer l’hors d’un mouvement de musculation est important. A chaque fois que vous faites votre exercice, vous devez vous concentrer sur celle-ci.

Elle vous permet de nourrir vos muscles en oxygène. Si vous respirez mal, non seulement ce n’est pas bon pour la santé, mais en plus, vous allez perdre en force musculaire car ils seront en état d’asphyxie.

C’est aussi pour cela qu’il ne faut pas passer son temps à parler avec son voisin ou sa voisine durant votre série. Sachez vous concentrer.

Comment respirer ?

Dans la grande majorité des cas, il faut expirer durant l’effort et inspirer durant la phase négative du mouvement. Par exemple, si vous faites du développé couché, vous allez expirer en poussant (lorsque vous remontez la barre) et inspirer en descendant la barre vers votre poitrine.

La règle est donc assez simple.

Cependant, il est possible de faire le contraire l’hors de certains mouvements comme les élévations latérales, car, dans ce cas, le fait d’inspirer va accompagner le mouvement du fait de “l’ouverture” de la cage thoracique.

En pratiquant certains exercices lourds comme les squats, par exemple, certaines personnes bloquent leur respiration pendant 1 seconde en bas du mouvement, ce qui a pour effet d’amplifier la force. Je le déconseille pour les débutants, car il s’agit déjà d’un exercice faisant monter la pression sanguine.

Le mot de la fin

Concentrez-vous sur la manière dont vous respirez. Avec le temps, cela deviendra une habitude et vous verrez tous les bénéfices qui en découleront.

 

Yan