• yan.rolin@mon-ideal.com

Comment faire un régime en restant de bonne humeur ?

Comment faire un régime en restant de bonne humeur ?

Si vous avez déjà vu quelqu’un en plein régime ou que vous en avez vous-même fait un, vous avez peut-être remarqué que la restriction alimentaire joue négativement sur l’humeur.
Cela est tout à fait normal. Diminuer son apport calorique met le corps dans un certain inconfort.
Attention, il ne faut jamais faire de régime draconien. D’une part, cela est mauvais pour l’organisme, et d’autre part, cela favorise l’effet yoyo. Cependant, faire un régime “normal”, demande tout de même des efforts à l’organisme qui va devoir puisez dans ses réserves.
Même s’il ne faut pas effectuer sans cesse des séries de régimes et que l’idéal est de prendre de bonnes habitudes saines sur le long terme, il convient de diminuer ses apports énergétiques lorsque l’on veut perdre du poids (je décris cela en détail dans mon livre “Musculation : Guide de démarrage pour débutant”)
Comme je vous l’ai écrit, cette situation peut jouer sur l’humeur. Il existe d’ailleurs une étude scientifique* démontrant les effets négatifs (sur l’humeur) d’un régime pauvre en glucides, et, pas de chance, c’est justement le type de régime qu’il faut, selon moi, privilégier.
Cependant, il existe des solutions afin de garder le sourire.

Ne vous mettez pas la pression

La première d’entre-elles est de ne pas tomber dans l’obsession vis à vis de son poids. Bien sûr, il convient d’être sérieux et d’appliquer ce que l’on a prévu afin d’obtenir de bons résultats. Cependant, vous mettre la pression serait contre-productif. Cela ferait insidieusement croire à votre cerveau que le régime est forcément un supplice.
Raisonnez plutôt de cette manière :
“Ça marche ? Génial ! Ça ne marche pas, je ferait mieux la prochaine fois”.

Allez-y progressivement

Ne déstabilisez pas votre corps en changeant brusquement votre alimentation ! D’abord, cela est très mauvais pour la santé, et ensuite, cela aurait le don de plomber votre moral d’une manière assez radicale… Lentement mais sûrement, voilà la bonne méthode !

Réjouissez-vous du moindre petit résultats

La philosophie idéale à adopter est la suivante : avoir de grandes ambitions tout en sachant se réjouir de chaque petite victoire. Dès que vous faites un pas de plus vers votre objectif souriez car vous savez que vous vous rapprochez du but. 
De cette manière, vous verrez les choses différemment et votre humeur s’en ressentira.

Entourez-vous bien

Parlez de votre démarche à vos proches. Expliquez leur pourquoi vous faites cela, et vous aurez plus de chance d’être soutenu par eux. Cela vous aidera beaucoup.

Accordez-vous des repas plaisir

Alors, il est certain qu’un repas sain doit être un plaisir, mais pendant une diète, vous consommez un peu moins d’énergie que ce que vous en dépensez. C’est le principe même du régime. L’organisme attend donc avec impatience un repas bien copieux. Accordez lui en un une fois par semaine.
Le principe est le suivant : toute la semaine, vous êtes sérieux et respectez votre diète, et le Dimanche, par exemple, mais cela peut-être n’importe quel jour, vous prenez un repas riche en calorie et mangez ce que vous voulez ! Cela sera utile à votre régime car vous allez relancer votre métabolisme, mais en plus, cela sera excellent pour vous aider à tenir psychologiquement !

Le mot de la fin

N’oubliez pas qu’il est normal de ne pas toujours être affable pendant un régime. Cependant, en appliquant ces conseils, votre sourire devrait se lire plus souvent sur votre visage.
Mettez les donc en pratique ; vos proches et connaissances vous remercieront !

 

*Brinkworth, G; Buckley, J; Noakes, M; Clifton, P; Wilson, C. “Long-term effects if a very-low-carbohydrate diet and a low fat diet on mood and cognitive function.” Archives of Internal Medicine, 2009; 169(20):1873-1880

 

Yan

Leave a Reply