• yan.rolin@mon-ideal.com

Questions/Réponses

Questions/Réponses

Questions/Réponses

Bonjour à tous ! J’ai décidé de rédiger à partir de maintenant des articles « questions/réponses » dans le but de partager au plus grand nombre les réponses que je donne aux personnes lorsqu’elles posent une question au sujet de la musculation ou de la perte de poids.

Ces questions peuvent venir directement de mes clients mais aussi de groupes Facebook ou de forum, par exemple.

Cet article sera actualisé. Si vous voyez la présence d’un lien sur le texte d’une des questions, c’est que j’ai rédigé un article spécial plus complet sur le thème en question.

Si vous vous posez les mêmes questions, j’espère que cet article vous permettra d’obtenir des réponses claires.
N’hésitez pas à m’en poser d’autres, si vous vous demandez quelque chose qui n’apparaît pas dans cet article ; je me ferait un plaisir de vous répondre, et votre question apparaîtra dans l’article !

Bonne lecture à tous !

Femme se posent une question

Les questions et les réponses

Faut-il peser tout ses aliments ?


Avec l’expérience, on peut se permettre de choisir ses quantités à la louche. Il faut au préalable avoir une idée de ses besoins, de ce que contiennent les aliments et du poids approximation qu’une portion donnée représente.

Les résultats dépendent-ils davantage de l’entraînement, de l’alimentation ou de la récupération ?

Avec l’expérience, on peut se permettre de choisir ses quantités à la louche. Il faut au préalable avoir une idée de ses besoins, de ce que contiennent les aliments et du poids approximation qu’une portion donnée représente.


J’ai pris bcp de poids ces derniers mois, je suis un régime à 1000 Kcal / jour max, jeun intermittent de 16h. Et course à pieds et muscu tous les jours, mais je n’arrive quasiment pas à perdre… 🤬.
Je pensais du coup me faire suivre…
Nutritionniste, diététicien, autres?
Vous avez un avis?
Merci d’avance à la team ! Moi je file courir !

Il est possible que votre métabolisme ait chuté à cause d’une trop grande restriction calorique. En effet, en cas de réduction trop brutale de la consommation énergique, le corps peut consommer du muscle pour d’une part, utiliser la réserve de protéines à des fins énergétique, et, d’autre part, abaisser le métabolisme en détruisant du muscle pour avoir besoin de moins d’énergie. Une fois le métabolisme en berne, le poids cesse de diminuer, et le moindre écart fait prendre de la masse grasse.
Les solutions : remonter les calories tout en restant en déficit, mais moins prononcé, ou faire une recharge glucidique pendant une durer d’environ une semaine ou deux afin de relancer le métabolisme basal.
Courage !

Je prends de la créatine 45 minutes avant mes séances et de la Whey Isolate native juste après. J’ai eu une période de prise de masse, mais maintenant je souhaiterais m’affiner encore plus. Un collègue m a conseillé d’arrêter la créatine et de prendre de la l-carnitine à la place avant mes séances. Qu’en pensez vous ?

La créatine et la carnitine n’ont pas du tout la même utilité :La créatine permet une meilleure reconstruction de l’ATP et développe la puissance anaérobie et donc la force durant les exercices courts et intense (et a également un effet sur la rétention d’eau intra-cellulaire et la prise directe et indirecte de masse musculaire) alors que la l-carnitine permet une meilleure utilisation des réserves énergétiques durant un entraînement (on l’utilise donc plutôt pour la perte de poids).Autre chose à savoir : la créatine prise avant l’entraînement peut avoir chez certaines personnes un léger effet hypoglycémiant, donc il vaut mieux éviter d’en prendre juste avant sa séance. Les meilleurs moments pour prendre sa créatine sont : juste après la séance et pendant les repas. Quand à la Whey Isolat, elle se prend de préférence après la musculation et éventuellement en collation, comme source de protéines.

Yan

Leave a Reply