• yan.rolin@mon-ideal.com

Qu’est-ce que le fitness ?

Qu’est-ce que le fitness ?

 

Mais que peut bien signifier ce énième terme Anglo-saxon ?

On peut en entendre parler assez souvent, c’est vrai, mais finalement, assez peu de gens savent exactement de quoi il s’agit, et il arrive même qu’on trouve parfois des définitions assez différentes.

C’est quoi ?

En fait, le Fitness est en quelque sorte, une “multi-discipline”. Il s’agit avant tout d’un art de vivre, d’une façon de prendre soin de son corps. Le but est à la fois de faire du sport , mais aussi de bien s’alimenter, de bien dormir etc. On prend soin de soi et on améliore ses performances sportives, son physique, sa santé, et son hygiène de vie.

D’où ça vient ?

En 1968, un médecin de l’armée américaine répondant au nom de Kenneth H.Cooper, inventa une discipline dont le but était de regrouper plusieurs activités sportives afin d’améliorer la forme des pratiquants.

Il appela cette nouvelle discipline l’aerobic. L’objectif principal était le travail du système cardio-vasculaire afin d’améliorer l’endurance, la santé du coeur et des poumons, mais aussi un renforcement musculaire et un assouplissement dans le cadre de certains exercices spécifiques.

A cette époque, la discipline n’était pas encore accessible à un large publique.

C’est alors, qu’à peu près une décennie plus tard, quelques personnalités ont fait connaitre l’activité à un large publique.

Cela commença aux Etats-Unis, avec l’actrice Jane Fonda (fille de l’acteur Henry Fonda) qui publia “Work Out”, une série de vidéos d’exercices aerobic.

Toutouyoutou !

L’activité se développa quelques temps plus tard en France, sous l’impulsion des très célèbres Véronique&Davina.

De Septembre 1982 à Juin 1986, ces deux sportives animaient et coproduisaient l’émisson Gym Tonic qui était diffusée sur l’ancienne chaîne de télévision Antenne 2.Le succès fut considérable, à l’époque.

Le fitness aujourd’hui

On peut aujourd’hui considérer que le fitness regroupe plusieurs activités dont l’aerobic fait partie intégrante.

Mais toute autre activité qui contribue à la réalisation des objectifs sportifs dont j’ai parlé plus haut, peut donc être considérée comme faisant partie du Fitness, y compris la musculation.

On retrouve donc tout un ensemble de cours collectifs type “cardio”, mais aussi de la musculation dite “douce”, c’est à dire, avec des objectifs différents que le Bodybuilding, et des entraînements “muscu” et “cardio” plus individuels dont le but est d’améliorer sa forme et sa santé.

 

 

 

Yan