• yan.rolin@mon-ideal.com

Que mettre dans son sac de sport ?

Que mettre dans son sac de sport ?

 

Avant de partir à la salle, il convient de bien préparer son sac. Pour ce faire, encore faut-il savoir quoi mettre dedans. Si on a tous notre petite idée, on peut parfois faire des oublis. Voici donc un petit résumé des indispensables, mais aussi de ce que vous pouvez ajouter.

Le sac

Mais quel scoop ! Vous aurez besoin d’un sac !  Un sac avec de la place, car pour mettre ce que je vous conseil, il sera utile d’en avoir un qui soit adapté.  Évitez les sacs plastiques du supermarché ; achetez un vrai sac de sport avec de préférence plusieurs compartiments afin de ne pas avoir tout vos objets en vrac.  D’une, ces derniers pourraient finir abîmés, et de deux, vous passeriez un temps fou à vous y retrouver. (C’est du vécu).

Choisissez en un solide qui puisse durer dans le temps.

Les chaussures

Je vous conseil d’avoir des chaussures de sport que vous n’utiliserez que pendant vos entraînements. Parfois, on est tellement “bien dans ses baskets”, qu’on aime les porter aussi dans la vie de tous les jours. L’inconvénient c’est que vos chaussures vont s’user plus vite, alors, personnellement, j’essaie de garder une paires juste pour mes entraînements.

Demandez bien conseil à un vendeur compétent lors de votre achat car il existe de nombreux types de chaussures qui s’adaptent à la fois à votre sport, mais aussi à la morphologie de votre pied (si vous êtes pronateur ou supinateur, par exemple).

Les vêtements adéquats.

Venez bien sûr avec une tenue de sport. Vous devez être à l’aise dedans et pouvoir faire tous les mouvements que vous voulez, que ce soit avec le haut ou le bas de votre corps. Les vêtements qui “respirent” sont conseillés car il permettent une meilleure évacuation de la transpiration.

De plus, si vous oubliez votre tenue sportive, les salles de sport font généralement la grimace, voir vous interdiront l’accès à l’établissement.

Si, en arrivant, vous avez déjà vos vêtements de sport sur vous, prévoyez alors des vêtements de rechange.

La/Les boisson(s)

Avoir de quoi boire est indispensable. Il est conseillé de boire 1L d’eau par heure de sport car la sudation chasse l’eau du corps.

Buvez par petites gorgés, pendant l’entraînement. Ne buvez surtout pas de soda.

Privilégiez soit de l’eau sans aucun ajout, soit de l’eau légèrement sucrées (0,5 à 1g / kg de poids de corps) avec éventuellement des BCAA ou du Peptopro et une pincée de sel en cas d’effort prolongé.

Vous pouvez également amener une autre boisson à base de protéine à assimilation rapide (Whey), à boire après la séance. Cela n’est pas du tout une obligation, mais une option intéressante.

La serviette

Une serviette propre est quasiment toujours exigée dans les salles de musculation. Ce n’est pas toujours vérifié, mais c’est très souvent écrit dans le règlement et le professeur oublie rarement de vous le dire lorsque vous venez pour la première fois afin de visiter le club.

C’est une question d’hygiène. Il faut mettre sa serviette sur la machine afin de ne pas transpirer dessus. Ce n’est pas très agréable de voir la sueur qu’a laissé quelqu’un d’autre sur un banc… En utilisant la serviette, vous évitez ce désagrément aux autres et vous pourrez vous essuyer afin de ne pas inonder le club.

Bon, en pratique, on voit souvent des mini serviettes qui ne couvre que 20% de la machine et qui ne servent donc pas à grand chose… C’est aussi le cas sur les bancs où vous êtes assis et qu’il y a un dossier : soit vous mettez la serviette au niveau du dossier et vous n’avez rien sous vos fesses, soit vous la mettez sous vos fesses et rien ne protège le dossier…

Ma veillez quand même à ne pas l’oublier et utilisez-la !

La montre/ Le chronomètre

Si vous désirez vous entraîner sérieusement et suivre un programme, vous devez pouvoir mesurer vos temps de repos. Pour cela, rien ne remplace un chronomètre ou une montre ayant cette fonction.

La banane

Une banane ou des fruits secs représente un très bon moyen de recharger son corps en glucides après une séance. Cela n’est cependant pas indispensable si vous avez bu par petite gorgées une boisson sucrées pendant l’entraînement.

Ces aliments riches en glucides assimilables relativement rapidement permettent ainsi de refaire ses stocks de glycogène musculaire (les “glucides des muscles”) et ainsi une bonne récupération et d’éviter l’utilisation des protéines post-entraînement à des fins énergétiques.

De plus, cela permet d’être un secours en cas d’hypoglycémie pendant ou après l’effort.

Lecteur audio et écouteurs

Parfait pour rester dans sa bulle et se motiver, la musique est écoutée par bon nombre de sportif. L’inconvénient est le fait que cela isole un peu, mais cela peut aussi être considéré comme un avantage, et rien n’empêche de mettre pause quand vous avez besoin de parler à quelqu’un.

Le cadenas

Closeup of a locked padlock

Il faut avoir de quoi fermer de manière sécurisée le casier de rangement dont vous aurez sûrement besoin pour mettre votre sac avant votre séance. Il n’est pas question de laisser ses clés de voiture ou son porte-feuille sans surveillance… Donc soit on met les objets de valeurs dans une poche fermée d’un pantalon ou d’un short que l’on garde sur soi, soit on les mets dans un casier fermé.

La carte du club

Ne l’oubliez pas ! Quasiment toutes les salles modernes possèdent des portiques qui ne s’ouvrent qu’avec la carte magnétique de l’adhérent. Si vous ne l’avez pas, la personne de l’accueil pourra vous ouvrir, mais si vous l’oubliez trop souvent, vous vous ferrez tirer les oreilles…

De quoi se laver et sentir bon

Personnellement, je ne suis pas fan de la douche prise au sein du club, mais si vous sortez juste après et que vous n’avez pas le temps de passer chez vous, n’oubliez pas de prendre du gel douche et du déodorant !

Le mot de la fin

Une fois qu’on a fait la liste, on se rend compte qu’elle est assez longue, finalement… Mais, comme je l’ai dis, tout n’est pas forcément indispensable.

Mais quand on emmène avec soi toutes ces nombreuses affaires, on se rend compte que c’est presque une petite valise…  Et j’aurais pu mentionner aussi les mitaines, une ceinture de lest, une ceinture lombaire etc. A vous de voir de quoi vous avez besoin.

Vous n’avez à présent plus d’excuse pour oublier de prendre quelque chose.

Yan

Leave a Reply