• yan.rolin@mon-ideal.com

Oiseaux

Oiseaux

Oiseaux. Exercices. Mon Idéal forme, fitness, musculation
Les oiseaux aux poulies

Mais pourquoi parler d’oiseaux pour un exercice de musculation ? Tout simplement en référence au mouvement qui est exécuté. Ce dernier peut faire penser à un oiseaux battant des ailes… On est de grands poètes, dans le monde du fitness…

Nous pouvons aussi appeler cet exercice de façon plus académique. On parlera alors d’élévations latérales avec le buste penché vers l’avant. Vu la longueur de cette appellation, je préfère rester poète et parler d’oiseaux…

Exécution de l’exercice

Le mouvement est le même que les élévations latérales classiques, à la différence que l’on va incliner le buste vers l’avant.

On reste debout avec les jambes légèrement écartée et les genoux très légèrement fléchis.

Comme d’habitude, il faut avoir le dos droit (ne pas être cambré ni avoir le dos arrondi).

Dans la version avec les poulies, on va saisir une poignée dans chaque mains. Les câbles vont se croiser. Au début du mouvement, il faut avoir les bras qui “pendent dans le vide”. Ensuite, vous devez lever vos bras dans un mouvement latéral.

Pendant cet exercice, on inspirera plutôt pendant les élévation, et on expirera en revenant à la position de départ. La plupart du temps, il faut expirer pendant la contraction, mais les mouvements d’isolation des épaules font souvent exception.

Muscles travaillés

Les oiseaux font partie des exercices d’isolations des deltoïdes, c’est-à-dire, les muscles des épaules.

Ce mouvement va isoler spécifiquement le chef postérieur (l’arrière des épaules).

Variantes

Les oiseaux avec haltères

Ce mouvement peut s’effectuer de plusieurs manières. Vous pouvez le réaliser aux poulies, mais aussi aux haltères, ou encore avec des élastiques.

Si vous optez pour les élastiques, vous devrez les accrocher à un montant, au raz du sol et attraper l’élastique gauche avec la main droite et inversement.

En choisissant les poulies, vous appliquerez le même principe et vous penserez à régler la hauteur afin de mettre les poulies en bas.

Les poulies et les élastiques permettront un travail un peut différent, car la phase négative du mouvement sera accentuée.

Le mot de la fin

Grâce au fait qu’il isole le faisceau postérieur des deltoïdes, les oiseaux sont très utiles pour développer des épaules bien proportionnées lorsqu’ils sont utilisés en combinaisons avec les exercices de bases pour deltoïdes et avec les exercices d’isolations des autres faisceaux du muscle.

Cependant, même en imitant le battement des ailes des oiseaux, vous ne décollerez pas du sol. Vous ferez plutôt décoller votre niveau !

Yan

Leave a Reply