• yan.rolin@mon-ideal.com

Sortez du moule, libérez-vous des conditionnements !

Sortez du moule, libérez-vous des conditionnements !

Sortez du moule, libérez-vous des conditionnements. Mon Idéal forme, fitness, musculation.
Sortez du moule

Préambule

Si vous avez un mode de vie sain, c’est que vous avez compris qu’il fallait mettre en adéquation vos objectifs et vos actes.

En effet, si vous souhaitez avoir un corps d’athlète, vous devez adopter le mode de vie d’un athlète. Même si vous y allez à un rythme plus lent que d’autres, l’essentiel est de mettre les bonnes actions en place : faire du sport intelligemment avec des entraînements productifs (il n’est pas obligatoire de s’entraîner 3 heures par jour) et manger sainement sur le long terme (inutile de tout compter au gramme près toute l’année, pendant 10 ans).

Cela est faisable par quiconque, quelque soit son niveau de départ, à condition d’avoir un minimum de volonté. Mais il faut passer à l’action.

Les actions que vous aurez à mener vous amèneront à faire les choses différemment des autres. En effet, la majorité des gens n’ont pas un ventre plat, ni des gros bras, et encore moins des tablettes de chocolat sur l’abdomen. C’est pour cela, que si vous faites comme tout le monde, vous serez comme tout le monde.

Assez souvent, si vous voulez savoir ce qu’il faut faire ou penser, vous devez regarder comment la majorité des gens agit et faire l’inverse…

Pourquoi sommes-nous conditionnés à rester dans le moule ?

L’être humain étant un animal social, il cherche bien souvent à la fois à interagir avec les autres, mais aussi à appartenir à un groupe. Or, agir différemment c’est quelque part s’exclure du groupe.

Ainsi, beaucoup auront tendance a adopter les comportements les plus courants pour ne pas être considéré comme un extra-terrestre qui sera potentiellement rejeté. C’est comme cela que naît le conformisme.

Un comportement idiot mais adopté par une majorité de personnes sera beaucoup plus accepté qu’un comportement intelligent adopté par peu de gens. On préfère avoir tort avec la masse que raison à titre individuel (ou minoritaire).

Ce à quoi on assiste assez souvent

C’est pour cela que, si vous prenez de bonnes habitudes alimentaires, on vous regardera avec de gros yeux.

Pour illustrer cet état de fait, je vais reprendre un exemple que j’utilise brièvement dans mon guide de démarrage pour débutant en musculation :

Lorsqu’on pratiquant de musculation qui divise ses apports alimentaires sur la journée avale une boisson protéinée au milieu de l’après-midi, certains seront tout étonnés. Si, en revanche, cette personne avait préféré s’intoxiquer avec une cigarette ultra nocive pour la santé, tout le monde aurait trouvé cela normal…

Autre exemple, les œufs au petit-déjeuner choquent encore certains alors que la consommation de céréales industriels bourrés de sucre sont beaucoup plus dans les mœurs.

Des exemples de ce type, on peut en trouver pléthore, comme le mythe consistant à penser qu’une tisane, c’est pour les vieux ou les malades.

En clair, un rien choque, à part ce qui devrait choquer…

Comment réagir à cela ?

Sortez du moule, libérez-vous des conditionnements. Mon Idéal forme, fitness, musculation.
Il est sorti du moule : il rayonne !

Je vous dis tous cela afin que vous preniez conscience de deux choses :

  • La première, c’est que ce n’est pas parce que la plupart des gens font telle ou telle chose qu’ils ont raison.
  • La seconde, c’est que vous serez toujours confronté à ce genre de réactions.

Il y a donc deux possibilités :

  • Soit rester dans la peur du regard des autres et donc rester dans le moule pour ne déplaire à personne et ainsi renoncer à vos objectifs ambitieux.
  • Soit vous affranchir du délire ambiant.

Si vous avez choisi la seconde option, bravo ! Vous n’avez plus qu’à accepter que le monde est ainsi fait et, surtout, savoir que ce qui compte c’est votre santé, votre épanouissement personnelle et la réalisation de vos rêves.

Croyez-moi, quand vous serez en pleine forme, le sourire aux lèvres avec des tablettes de chocolat pendant que les autres se plaindront de leur bouée abdominale, vous saurez que c’est parce que vous avez su garder le bon cap ! Pendant qu’ils étaient à l’apéro, vous poussiez de la fonte.

Et pour cela, vous pourrez être fier de vous !

P.S : Je précise qu’il ne s’agit en aucun cas d’inciter à se priver de toute vie sociale ou à ne jamais faire le moindre écart. Il s’agit simplement d’adopter de bonnes habitudes régulières sur le long terme. Les écarts ponctuels sont même positifs et conseillés ; la seule chose importante et que cela ne se transforme pas en mauvaises habitudes quotidiennes.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Yan

Leave a Reply