Comment manger correctement sur une aire d’autoroute ?

Autoroute. Manger correctement. Nutrition. Alimentation. Mon Idéal forme, fitness, musculation

Avez-vous déjà été confronté au problème du manque d’aliments sains sur les aires d’autoroute ?

Voilà un sujet qui me tenait à cœur et que j’ai donc décidé de traiter. Je voyage assez souvent en France et prend régulièrement l’autoroute. J’ai ainsi pu constater que ce n’était pas toujours le lieu idéal pour les amis du fitness que nous sommes.

Je ne pense donc pas être le seul à m’être demandé pourquoi on trouvait une telle omniprésence de “junk food”.

On va donc se poser deux questions :

  • N’y a-t-il que des cochonneries ?
  • Comment limiter la casse ?

Tour d’horizon général

Si vous avez déjà pris l’autoroute, vous avez forcément vu ce qu’on pouvait y trouver côté nourriture.

Premièrement, on y trouve des restaurants. Parmi eux, il y a en a qui sont identiques à ceux que vous pouvez trouver en ville.

Deuxièmement, on y trouve des sandwicheries plutôt connues dans lesquelles vous retrouverez bien évidement des sandwichs, mais aussi des desserts sucrés, des boissons et autres.

Enfin, il y a des boutiques dans lesquelles vous retrouvez pas mal de choses, dont de la nourriture.

Nous allons donc faire les constats qui s’imposent, voir ce qui convient le mieux et tirer les conclusions nécessaires.

Bon, il va y avoir des paragraphes rassurants et d’autres un peu moins. Vous préférez quoi en premier ? Ok… plouf, plouf

Les boutiques

Supérette. Autoroute. Alimentation. Nutrition. Mon Idéal forme, fitness, musculation.

Pour terminer tout à l’heure avec une note un peu plus rassurante, on va commencer par ce qui pose le plus problème.

Les petites supérettes présentes sur les airs sont très pratiques. Nous pouvons y retrouver des spécialités régionales, des produits électroniques, des livres, des peluches et, bien sûr, de quoi manger…

Nous allons pour notre part nous attarder sur ce qui est proposé le plus souvent comme nourriture :

  • Des sandwichs de différentes tailles
  • Des aliments sous vide
  • Des gâteaux et bonbons sucrés

J’ai moi-même regardé la composition indiquée sur l’étiquette de la plupart de ces produits…

  • Les sandwichs sont de qualité plutôt basse. Ils sont gras et “bourrés” d’additifs alimentaires (ce qu’il convient généralement d’éviter). La quantité de protéine est modérée. Une tranche de jambon supplémentaire n’aurait pas fait de mal, et, si vous souhaitez augmenter la ration de protéines, je vous déconseille de manger un second sandwich car cela doublerait la dose de lipide qui est déjà bien assez élevée…
  • Les aliments sous vide sont en général du poulet, du jambon ou encore des salades composées. C’est plutôt pratique, et le poulet sous vide nous permet d’avoir des protéines à disposition. Le hic est que ce sont rarement les meilleurs marques qui sont disponibles et que la qualité et le goût laissent à désirer…
  • Les gâteaux et bons sucrés ne sont ni bons pour vos dents, ni pour votre ligne. Même chose pour votre pancréas qui va devoir travailler à libérer suffisamment d’insuline pour contrer l’arrivée massive et rapide de sucre dans le sang…

Les sandwicheries

Sandwicheries. Autoroute. Nutrition. Alimentation. Mon Idéal forme, fitness, musculation.

Vous y trouverez généralement à la fois du meilleur pain et de meilleurs ingrédients que dans les sandwichs de supérettes.

Visuellement, nous voyons que la qualité paraît meilleure et les produits sont, selon moi, à la fois plus sains et meilleurs au goût.

Cela dit, je n’irais pas jusqu’à dire que ce sont des aliments fantastiques pour un régime, surtout si vous prenez un soda et un dessert trop sucré avec ; d’autant plus qu’on vous incitera souvent, avec un argument financier, à prendre un menu complet.

De plus, étant donné que les produits ne sont pas emballés, vous n’avez en principe pas d’étiquette avec la composition nutritionnelle indiquée…

Mais, quitte à choisir, je préfère les sandwicheries aux petites supérettes d’autoroute.

Les restaurants

Restaurants. Cafétérias. Autoroute. Nutrition. Alimentation. Mon Idéal forme, fitness, musculation.

Sur les aires, nous voyons aussi des restaurants !

Il y a à la fois des cafétérias et des restaurants plus conventionnels que l’on pourrait très bien retrouver ailleurs que sur l’autoroute.

Les cafétérias

Elles ont l’avantage de nous permettre de choisir parmi plusieurs entrées, plusieurs plats et plusieurs desserts. De plus, nous pouvons ajuster les quantités (à part pour le plat principal, et encore, on peut négocier l’accompagnement).

La qualité n’est pas catastrophique mais varie d’une cafétéria à une autre. Certaines abusent sur le prix. Mais, globalement, elles permettent de manger équilibré et d’avoir nos nutriments importants.

Les restaurants “traditionnels”

Vous y retrouverez la même variété de plats et de menus que dans n’importe quel restaurant.

C’est ici que vous aurez les produits de meilleure qualité et de meilleur goût.

J’aime beaucoup me rendre dans une enseigne connue proposant de très bonnes viandes, avec des portions généreuses que ce soit pour les viandes ou pour les accompagnements.

De plus, dans ces endroits, nous sommes installés plus confortablement.

L’un des inconvénients est l’attente. Le lieu ne sera pas idéal si vous souhaitez reprendre l’autoroute rapidement.

Le second problème pourrait être le prix, mais je trouve que c’est souvent très correct même si cela dépend des enseignes. Parfois, ce n’est guère plus cher que dans les cafétérias pour un service supérieur.

La conclusion

Conclusion. Aire autoroute. Nutrition. Alimentation. Mon Idéal forme, fitness, musculation.

Il vous faudra peser le pour et le contre afin de savoir dans quel endroit manger sur l’aire d’autoroute sur laquelle vous vous serez arrêté.

Cependant, vous l’aurez compris, plus vous pourrez manger rapidement, moins cela sera sain.

Ce qui est proposé à emporter laisse encore beaucoup à désirer. C’est assez étonnant quand on sait que de nombreux efforts sont fait partout ailleurs afin de proposer des produits plus sains. Les aires d’autoroute semblent être encore en retard au moment où je rédige cet article.

Parfois, on pourrait même presque avoir l’impression que les rayons sont étudiés pour fournir la nourriture la plus nuisible possible.

Personnellement, je privilégie les restaurants et les cafétérias. Si je suis pressé, je mange plutôt quelque chose que j’ai préparé à l’avance et que j’ai emmené dans ma glacière.

Voilà, selon moi, le meilleur moyen de procéder pour manger correctement sur une aire d’autoroute.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *