• yan.rolin@mon-ideal.com

Comment maigrir quand on n’y arrive pas malgré nos efforts ?

Comment maigrir quand on n’y arrive pas malgré nos efforts ?

Comment maigrir quand on n'y arrive pas malgré nos efforts ? Mon Idéal forme, fitness, musculation.
Ne pas maigrir alors qu’on fait déjà beaucoup d’efforts peut parfois être décourageant.

Il y a quelques jours, une jeune femme m’a contacté via mon compte Instagram en me disant : ” J’ai besoin d’un conseil car je n’arrive pas à maigrir, je ne perds même pas un gramme sur la balance, au contraire, même, alors que je fais du sport et que je mange équilibré. En plus de cela, je prépare mes repas et je fais tout moi-même… Comment est-ce que je peut faire pour débloquer la situation ?”  

J’ai décidé de vous faire partager mes réponses à travers cet article et à travers la vidéo, que vous retrouverez à la fin de celui-ci, pour savoir comment perdre du poids lorsque vous faites, à priori, déjà le nécessaire, mais que vous n’observez aucun résultat probant.

La première chose à savoir est, qu’en théorie, c’est simple : pour perdre du gras, il faut dépenser plus de calories qu’on en consomme. Donc il faut soit réduire sont apport calorique, soit augmenter ses dépenses, soit les deux.

Dans ce cas précis, cette jeune femme faisait déjà tout ce qu’il fallait, d’où l’étonnement que l’on peut avoir face à sa stagnation.

Et si… il n’y avait aucun problème ?

Comment maigrir quand on n'y arrive pas malgré nos efforts ? Mon Idéal forme, fitness, musculation.
Ne faîtes pas de fixation sur votre poids

Aussi étonnant que cela puisse paraître, il est possible de réellement réduire son taux de graisse sans que cela ne se voit sur la balance… Cela s’explique par le fait que la pratique d’un sport induit une certaine prise de masse musculaire (même si elle n’est pas toujours facilement perceptible) et que ce muscle, qui pèse lourd, vient compenser la perte de poids induite par la perte de graisse…

Pour que vous compreniez cela plus simplement, sachez que le muscle pèse plus lourd que la graisse, donc si vous perdez du gras et prenez du muscle pendant la même période, votre poids ne bougera pas. Mais on s’en fiche !

En effet, ce qui compte, ce n’est pas le chiffre qui écrit sur la balance, mais l’amélioration de votre composition corporelle. Sachez donc que le poids n’est qu’un indicateur. C’est pour cela qu’il est beaucoup plus intéressant de connaitre son taux de masse grasse. Pour cela, je vous renvoie à un prochain article qui sera également agrémenté d’une vidéo.

Et si… vous pensiez bien faire, mais qu’il n’en était rien ?

Comment maigrir quand on n'y arrive pas malgré nos efforts ? Mon Idéal forme, fitness, musculation.
Attention aux quantités d’hydrates de carbone (glucides)

Il est aussi possible de faire fausse route. Vous pouvez penser bien mangé et bien bouger mais que ce ne soit pas le cas. Il peut s’agir de mauvais choix d’aliments ou encore d’excès au niveau des quantités. On peut parfois manger plus sucré que l’on ne le pense, manger trop de glucides, ou, même, manger équilibré mais en trop grande quantité…

C’est pour cela qu’il faut être sûr que le problème ne vienne pas de l’alimentation, car c’est quand même le cas la plupart du temps.

Et s’il fallait booster votre métabolisme pour maigrir ?

Si vous n’êtes pas concerné par les deux premières parties et que vous mangez bien, bougez bien et que votre taux de graisse ne diminue pas, il est fort possible que vous ayez un métabolisme ralenti.

Thyroïde ?

Comme je l’explique dans mon “guide de démarrage pour débutant”, le métabolisme est un ensemble de réactions chiques se produisant dans l’organisme. Ces réactions dépensent de l’énergie, même au repos. Or, si celui-ci tourne au ralentit, vos dépenses énergétique s’en trouvent diminuées, ce qui vous empêche de perdre du poids.

L’une des causes possibles est un problème lié à la tyroïde (une glande située à l’avant du cou et produisant des hormones). S’il s’agit de cela, c’est à votre médecin qu’il faut vous adresser.

Autre chose ? —} solutions

Si votre métabolisme est lent pour d’autres raisons, il y a plusieurs choses à faire pour régler le problème :

1. Miser sur la musculation !

La musculation : l’arme fatale anti-graisse !

C’est l’activité numéro 1 pour booster le métabolisme. Les muscles sont de gros consommateurs d’énergie. Plus on en a, plus le corps utilise de l’énergie pour les maintenir. Ainsi, même au repos, vous dépenserez plus d’énergie que si vous étiez moins musclé(e).

2. Essayer le HiiT et le Tabata !

Comment maigrir quand on n'y arrive pas malgré nos efforts ? Mon Idéal forme, fitness, musculation.
Le Hiit pour maigrir plus efficacement

Je vous conseille également d’essayer un type d’entraînement appelé HIIT. Ce terme signifie “High Intensity Interval Training” que l’on peut traduire en français par “Entraînement fractionné de haute intensité”.

Il s’agit d’une méthode consistant à alterner haute intensité et récupération active. Il y a donc un moment “à fond” suivi d’un moment “plus cool” etc.

Vous pouvez par exemple faire cela sur un tapis de course et faire du “30/30”, c’est à dire alterner 30 secondes de sprint et 30 secondes de marche rapide, et cela plusieurs fois. Il est également possible de faire le même type d’entraînement avec la musculation en enchaînant par exemple une série de squats très rapide avec des pompes en “super lent”. On peut aussi faire des burpees, utiliser un sac de frappe, ou autre : soyez imaginatif !

Vous avez peut-être également entendu parler du Tabata. C’est une forme de HIIT dans lequel il y a 20 secondes d’effort intense suivi de 10 secondes de récupération à renouveler 8 fois. Le tout se fait sur un période de temps de 4 minutes seulement ! Mais rien de vous empêche de faire plusieurs tours…

Un circuit de Tabata classique et donc réalisé en 4 minutes, mais j’insiste bien sur le fait que les secondes d’effort intense doivent réellement être effectuées à fond.

Attention cependant, je vous conseille fortement un petit échauffement cardio au préalable, pour que le rythme cardiaque puisse monter progressivement avant, afin que le corps soit prêt à “encaisser”.

Des bénéfices minceurs prouvés

Le Hiit est plus efficace que le cardio “classique” parce qu’il a été prouvé que, même après la séance, le corps va continuer à brûler des calories. Cette combustion est même 2 fois plus importante qu’avec le cardio à intensité modérée !

Pourtant, jusqu’ici, on nous avait toujours dit qu’il fallait faire un effort long et modéré, à une certaine fréquence cardiaque pour activer ce que l’on appelle la “lipolyse”, c’est à dire, la combustion des graisses. Cela est vrai, mais l’efficacité est moins grande qu’avec l’entraînement fractionné de haute intensité.

Petits conseils à propos du Tabata

Je conseille d’effectuer le Tabata après une séance de musculation classique. Le faire avant risquerait d’entamer les réserve de glycogène musculaire, ce qui n’est pas souhaitable.

Si vous souhaitez faire une séance entière en Tabata, vous pouvez faire plusieurs cycles, suivant votre niveau.

Derniers conseils pour aider à maigrir

Appliquer les conseils de mon-ideal.com fait augmenter la taille des pantalons…

En suivant tous ces conseils, vous allez booster à coup sûr votre métabolisme, mais il existe aussi d’autres solutions :

  • Bien dormir. Cela permet un bon fonctionnement hormonal, ce qui est d’une importance capitale dans la régulation du poids.
  • Boire du café ou du thé vert. Ils ont un léger effet brûle-graisse dont vous pouvez vous servir. il y a cependant deux choses à savoir : premièrement, ce ne sera pas miraculeux mais c’est une aide utile ; deuxièmement, il ne faut pas en abuser car la caféine peut avoir des effets néfaste en cas de surdosage.
  • Faire de temps en temps des rebonds glucidiques. Lorsque le régime ne fait plus effet, vous pouvez augmenter votre apport glucidique sur une journée. Il n’y a pas de règle absolue en ce qui concerne les proportions, mais disons que 30 à 40 % me paraît intéressant. Cette augmentation ponctuelle de l’apport glucidique va vous aider à relancer votre métabolisme, et donc, à réactiver la perte de graisse dès lors que vous reprendrez le régime.
  • Faire des “cheat meals”. Le principe ressemble au point précédent. Cette fois, il va s’agir de manger un “énorme” repas, sans compter les calories, de manière occasionnelle. C’est une très bonne stratégie, car cela permet à la fois une relance du métabolisme et une aide psychologique qui vous aidera à tenir sur le long terme. Attention toutefois à ce que le “cheat meal” ne devienne pas un “cheat day” ou un “cheat week”…

Maigrir malgré les blocages : le mot de la fin

Je pense, à présent, vous avoir donné les principaux éléments pour comprendre et supprimer les blocages liés à la perte de poids.

Pour trouver d’autres informations au sujet de la minceur, je vous invite à parcourir mon blog ou à me contacter pour un coaching personnalisé.

Retrouvez notamment les astuces pour brûler des calories au quotidien ici :

Cliquez-ici pour voir l’article

Vous pouvez également télécharger mon livre numérique (e-book) gratuits de 30 pages afin de connaitre mon histoire et avoir quelques précieux conseils supplémentaires :

Cliquez-ici pour télécharger mon PDF gratuit “Comment j’ai perdu 30 kgs après une prise de masse (presque) ratée”

Voici, ci-dessous la vidéo dans laquelle je traite du sujet de l’article :

Bon visionnage !

Ma vidéo pleine d’informations et de bonne humeur !
Yan

Leave a Reply