• yan.rolin@mon-ideal.com

Les élastiques

Les élastiques

 

Les élastiques, tout le monde connait. Cela dit, tout le monde ne sait pas forcément qu’on peut en utiliser comme outil pour se muscler.
Ils s’avèrent en effet être très utiles pour la musculation, et ce, pour plusieurs raisons.

Comme multi-tâches passe-partout

Il existe de nombreux exercices que l’on peut réaliser grâce aux élastiques. Cela signifie qu’avec un simple objet facilement transportable, très léger, peu cher et non-encombrant, on peut muscler son corps. Vous pouvez  en emmener en vacances ou les utiliser chez vous sans problème.

De plus, il existe plusieurs intensités de résistance et on peut s’en servir à la fois en tant que parfais débutant et que sportif confirmé.

L’élastique à un fonctionnement différent d’un haltère, d’une barre ou d’un disque, car ce n’est pas le poids contre lequel nous devons lutter via la force de gravité, mais c’est la résistance élastique qui exerce la contrainte sur le muscle. Le muscle va donc travailler différemment, notamment car la phase négative du mouvement sera accentuée.

On peut utiliser des élastiques seuls dans le cadre d’un exercice, mais aussi l’utiliser soit pour faciliter un exercice, soit pour augmenter la difficulté.

Pour se délester

Si un exercice est trop compliqué, on peut se servir des élastiques afin d’en réduire la difficulté. Par exemple, pour ce qui est des tractions, on peut en enrouler un autour de la barre et placer l’extrémité sous ses pieds. De cette façon, on va se servir de la force élastique qui va s’opposer à la force de gravité contre lequel on doit lutter.
C’est comme si vous pesiez moins lourd. De plus, l’élastique va accompagner votre mouvement.

Pour augmenter la difficulté

Comme je vous le disais, les élastiques vont augmenter la difficulté de la phase négative du mouvement. Il est donc possible d’utiliser une barre ou un haltère et d’y ajouter un élastique par dessus. Cette accentuation de cette phase va augmenter le “traumatisme” musculaire, ce qui aura deux conséquences :

  1. Une augmentation de la réponse anabolique (à condition d’avoir une nutrition adaptée), car en augmentant le travail du muscle on augmente l’efficacité de l’entraînement sur le plan du gain musculaire.
  2. Une augmentation du délai de récupération. C’est malheureusement le revers de la médaille, il vous faudra plus de temps pour récupérer.

Le mot de la fin

L’utilisation des élastiques est donc très utile, même si elle n’est pas indispensable. Je la recommande volontiers et vous encourage à tester afin de vous rendre compte qu’il y a plus d’avantages à en utiliser que d’inconvénients.

Yan