• yan.rolin@mon-ideal.com

Le principe de la musculation

Le principe de la musculation

 

Comment fonctionne la musculation ? Comment et pourquoi le corps fabrique t’il du muscle ?

Intéressons nous à ce phénomène d’adaptation qui permet de construire des muscles plus massifs.

“Traumatiser” ses muscles

Même si le terme est un peu exagéré, c’est un peu cela dont il s’agit. La première étape qui vous mènera à la fabrication de tissu musculaire, c’est le travail de vos muscles. Le but est de ne pas les faire travailler comme dans votre vie de tous les jours où vous allez marcher, monter quelques escaliers, soulever un dossier quelques fois dans la journée, repeindre un mur, ou pousser votre tondeuse à gazon dans votre jardin, mais de les soumettre à une stimulation inhabituelle.

Cela va alors créer des micro traumatismes au sein de vos fibres musculaires qui auront été confrontées à un effort inhabituel via les exercices de musculation.

Les réparer pour les rendre plus puissants

En réponse à cela, votre organisme va réagir en reconstruisant ses fibres tout en les rendant légèrement plus volumineuses que précédemment afin de pouvoir “encaisser le choc” plus facilement la fois suivante. C’est ce que l’on appel la surcompensation.

Pour cela, le corps va utiliser les protéines de l’alimentation pour réparer les cellules des muscles. C’est donc la succession de surcompensations, qui va vous faire prendre du muscle au fil du temps.

On appel également cela l’anabolisme musculaire.

Il est donc logique de préciser que l’apport alimentaire en protéines est fondamental, car, sans un apport suffisant en protéines, le corps ne peut pas réparer ses tissus et augmenter sa masse musculaire.

Récupérer

Certains vous dirons que vous “faites du muscle” en dormant. Et bien ce n’est pas faux, car la troisième étape de la prise de muscle est la récupération. Si vous ne reposez pas vos muscles, vous ne leur laisserez pas le temps de se réparer, et vous ne pourrez pas progresser.

La clé de la progression en musculation se résume en trois étapes :

  • L’entrainement
  • L’alimentation
  • La récupération

Inutile de faire l’impasse sur l’une des trois, car vous freineriez considérablement votre progression.

 

 

 

Yan