• yan.rolin@mon-ideal.com

Quelle est la différence entre la musculation et le culturisme (bodybuilding) ?

Quelle est la différence entre la musculation et le culturisme (bodybuilding) ?

 

Le culturisme et le bodybuilding est un seul et même concept. Cela dit, comme souvent, c’est le mot anglais qui est le plus connu… Ce terme est plutôt intéressant, car il signifie littéralement “construction du corps”. J’aime bien ce terme, car il révèle très bien ce qu’est la musculation. Comme je l’ai déjà écrit, cette discipline fait de la personne qui la pratique à la fois le sculpteur et la sculpture.

Il n’y a donc, à première vue, aucune différence entre le bodybuilding/culturisme et la musculation, puisque ce terme décrit en lui-même ce qu’est la musculation. Pourtant, en pratique, nous voyons bien que nous n’utilisons pas le même terme dans les mêmes situations.

La musculation

Ce terme est assez général, car il désigne en fait le travail musculaire ayant des objectifs variés. On peut, en effet, la pratiquer dans un but de prise de force, de prise de masse, de raffermissement, de maintient de masse musculaire, etc.

Cela signifie que celui qui pousse la fonte pour gagner toujours plus en muscle et le footballeur qui fait des exercices de renforcement musculaire, sont tout les deux des pratiquants de musculation.

Le bodybuilding

Comme je vous le disais, à l’origine, ce mot signifie la même chose. Cependant, dans la pratique, ce terme est employé lorsque l’on fait référence à la pratique de la musculation dont l’objectif est de transformer son physique afin d’avoir une importante masse et définition musculaire. C’est tout un style de vie dont le but est de tendre toujours plus vers un idéal physique musclé et sec.

Le bodybuilding lui-même possède ses nuances, mais la philosophie est là même.

Ce terme renvoie également bien souvent à la compétition. C’est l’hors de celles-ci que l’on voit les physiques les plus incroyablement musclés.

Le mot de la fin

Il faut retenir trois choses :

  1. Étymologiquement, les deux mots signifient la même chose.
  2. Les deux concepts se rejoignent.
  3. En pratique, le bodybuilding fait référence à une transformation physique dont l’idéal est des muscles hypertrophiés et secs.

 

Yan