• yan.rolin@mon-ideal.com

Comment choisir sa salle de sport ?

Comment choisir sa salle de sport ?

Dans mon dernier article (que vous pouvez retrouver ici) , je vous aidais à faire votre choix entre l’entrainement chez soi ou en salle de sport.

Pour celles et ceux qui choisissent de s’inscrire dans une salle, voici les points qu’il convient d’observer afin de faire le bon choix.

Le Prix

Demandez vous d’abord quel budget vous allez pouvoir consacrer à votre club de sport. Il existe en effet de nombreux tarifs différents ; l’idéal étant de trouver une structure ayant un bon rapport qualité-prix.

Dans la plupart des cas, vous allez devoir payer un abonnement tous les mois, ainsi qu’un droit d’entrée payable le premier mois.

Le qualité du matériel

Si vous allez à la salle, c’est pour bénéficier d’un matériel que vous n’avez pas chez vous. Autant choisir alors un club possédant le meilleur “matos” possible.

Regardez d’abord s’il y a bien à la fois des machines de “cardio-training”, et de musculation ; regardez ensuite si vous pouvez travailler tous les groupes musculaires.

Veuillez bien à ce qu’il y ait plusieurs exemplaires de chaque machine. S’il n’y a que deux bancs de développé couché, vous allez devoir attendre très longtemps le Lundi soir pour commencer votre séance de pectoraux… Ensuite, faites attention à ce qu’il y ait à la fois des machines et des poids libres.

Les bonnes salles classent en général leur matériel : vous avez d’un côté les machines de cardio, de l’autres, les machines de musculation classées par groupes musculaires, puis les bancs, barres, et poids libres, et enfin, les éventuelles zones “crossfit” ou abdos.

Si vous jugez qu’avec ce matériel, même un pro pourrait s’entrainer, c’est que vous êtes au bon endroit !

Bien sûr, vous ne pourrez faire cela que si vous connaissez déjà plutôt bien la musculation ; si vous débutez je vous conseil de vous renseigner via le bouche à oreille, et surtout de faire une séance d’essai. La plupart des salles en propose une. Si celle que vous êtes allé voir n’en propose pas, allez voir ailleurs.

Les coachs

Essayez de voir si les coachs sont disponibles, assez nombreux, et à l’écoute. Malheureusement, beaucoup de clubs proposent d’avantage de la location de matériel qu’un réel suivie dans l’espace musculation. Choisissez l’endroit où vous pourrez poser des questions aux coachs même sur le plateau musculation.

Les cours collectifs

Ca rejoint les paragraphes précédents, faites une séance d’essai et voyez si les professeurs vous sont sympathiques et vous motivent.

Regardez quels sont les cours proposés, s’il y a ceux qui vous conviennent et si les horaires ne vous posent pas de problèmes.

Vous pourrez découvrir de nombreuses activités et voir lesquelles vous préférez.

Les activités annexes

Y’a t-il des activités supplémentaires ? (Sauna, piscines etc.) ? Cela peut être un plus.

Convivialité

Vous devez avoir une bonne première impression et vous sentir bien en arrivant. C’est un lieu de sport, mais aussi de loisir. Si l’ambiance ne vous convient pas, vous ne serez pas dans de bonnes dispositions pour faire vos séances.

Surpeuplée ?

Si vous avez la possibilité de vous entrainer le matin ou l’après-midi, c’est très bien ! Si, en revanche, vous vous entrainez à des heures de grande affluence, assurez-vous que votre salle ne soit pas complètement surpeuplée. Cela peut nuire à vos temps de repos si vous devez attendre un quart d’heure à chaque fois que vous voulez changer de machine.

C’est notamment le problème des salles à bas prix. Souvent, elles sont assez petites et sont en plus très fréquentées. Cela ne fait pas très bon ménage.

La distance

Choisissez un lieu d’entrainement que ne soit pas trop éloigné de là où vous habitez et/ou travaillez. Car un entrainement peut être très chronophage. Il y a le temps de préparer votre sac, le temps de votre entrainement, de la douche, du repas qui suit votre entrainement… Donc si vous y ajoutez une heure de route aller-retour, cela peut poser problème…

Les horaires

Les heures d’ouvertures me conviennent-elles ? Vais-je pouvoir m’entrainer avant ou après ma journée de travail ? Voilà une autre question à se poser.

Le quartier et le parking

Il convient également de s’interroger sur le quartier et le parking. Est-ce un quartier calme ?

Y’a t-il un parking suffisamment grand ? Est-ce que je ne vais pas être obligé de me garer à 3 kms ? Puis-je garer ma Porsche sans qu’on me là raye ?

En conclusion

Votre salle de “gym” est un endroit dans lequel vous allez passer du temps. n’hésitez donc pas à en visiter plusieurs et à vous inscrire dans celle ou vous serez dans les meilleures conditions pour pratiquer votre sport et rester motivé.

Pour plus d’informations et tout savoir pour débuter la musculation, vous pouvez retrouver mon ebook gratuit “Comment j’ai perdu 30kgs après une prise de masse (presque) râtée, ainsi que mes ouvrages et services sur mon profil 5euros.com

Retrouvez-y :

Le Guide de démarrage pour débutant en musculation 

Le service “Je vous aide à mincir”

Yan