• yan.rolin@mon-ideal.com

Ceinture de lest

Ceinture de lest

 

Comme son nom l’indique, la ceinture de lest permet de se “lester”, c’est à dire, s’alourdir.

Il s’agit d’une ceinture avec une chaîne et un mousqueton permettant d’attacher des poids, le plus souvent des disques.

L’intérêt

Ajouter un lest permet de réaliser un exercice habituellement “dédié” à l’entraînement au poids de corps, mais en ajoutant une charge additionnelle. Cela permet donc de continuer à progresser.

La ceinture peut s’utiliser notamment aux dips ou aux tractions. Elles ne sont pas pour les débutants, car ces exercices sont déjà difficiles en eux-même. Elles ne s’utilise que lorsque on à déjà gagné suffisamment de force pour trouver les tractions et/ou dips trop faciles au poids de corps.

L’idéal est de se délester (grâce à des élastiques, par exemple) sur ce genre d’exercices lorsqu’on débute, réaliser ces derniers au poids de corps ensuite, puis utiliser une charge supplémentaire lorsqu’on est confirmé.

Les inconvénients

En plus d’avoir une force suffisante, il convient d’apprendre à réaliser techniquement les mouvements avec une telle ceinture. Attention au mouvement de balancier. Mais, avec le temps et la pratique, cela sera de plus en plus facile. Il faut bien contracter les fessiers pour éviter ce mouvement parasite. Il faut placer la ceinture autour de la tailler. Sachez cependant qu’il n’y a pas d’attache autour de la taille à proprement parlé.  Elle “repose” dessus.

On peut participer à la stabilité des disques en les coinçant entre ses genoux. Mais, attention, le lest ne doit pas nuire à la bonne exécution du mouvement.

Alternatives

La ceinture n’est pas le seul moyen de se lester.

Une simple corde solide attachée avec ingéniosité peut suffire.

Il en est de même pour le fait de coincer un haltère entre ses pieds, mais ce n’est pas très pratique.

On peut également mentionner les élastiques, mais la résistance est différente (la difficulté de la phase négative du mouvement est accentuée).

Aux dips au banc; on peut demander à un ami de placer (et d’enlever à la fin) directement des disques au dessus de ses genoux.

 

 

 

Yan