• yan.rolin@mon-ideal.com

Comment faire de la muscu quand on habite à la campagne ?

Comment faire de la muscu quand on habite à la campagne ?

 

C’est une question qui préoccupe pas mal de personnes mais qui est étrangement assez peu traitée.

J’ai moi-même été confronté au problème et j’ai dû trouver des solutions pour pouvoir m’entraîner de la manière la plus productive possible malgré cette contrainte, et j’ai décidé de partager mes conclusions avec vous, aujourd’hui.

Le problème

Si, comme moi, lorsque je débutais la musculation, vous vivez à l’année à la campagne et que la première grande ville est à une heure de route, vous ne pourrez pas aller “pousser la fonte” à la salle. Cela ferait 2 heures de route à chaque entraînement, plus la durée de l’entraînement et vous prendrait énormément de temps et aussi d’argent en frais d’essence. Ce n’est donc même pas la peine d’y penser : vous allez devoir rester à la maison et trouver des solutions.

La musculation ne doit pas non plus vous prendre tout votre temps, votre argent, et vous imposer des contraintes disproportionnées. Cela finirait par vous dégoûter et vous risqueriez de rapidement abandonner.

Les solutions

Sachez que le matériel des salles de sport n’est pas indispensable surtout si vous débutez. Les soldats et gladiateurs de l’empire romain faisaient déjà de la musculation sans avoir de machines Technogym ou  Hammer Strength.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’entraînement à la maison ou à la salle, le sujet  été traité et je vous renvoie à l’article –} ici.

Alors, bien sûr, s’il existe des machines onéreuses et ultra perfectionnée, c’est qu’elle permettent d’optimiser considérablement votre entraînement. C’est pour cela que si vous avez le choix, l’utilisation de machines et de charges additionnelles est recommandé car très efficace.

Cependant, vous pouvez tout à fait progresser sans.

Pour cela, il y a deux options :

  1. Vous entraîner entièrement au poids du corps
  2. Acheter du matériel pour vous muscler chez vous.

_ Dans le premier cas, vous avez plusieurs exercices que vous pouvez pratiquer presque partout comme les pompes (“normales”, serrées, écartées, inclinées, déclinées), les squats, les dips, les tractions etc.

Pour ce qui est des dips, vous pouvez utiliser deux montants en extérieur ou des chaises stables et solides ; et pour les tractions, vous pouvez par exemple acheter une barre fixable entre deux murs (trouvable sur Internet et dans de nombreux magasins de sport) et l’installer chez vous ou alors regarder s’il y a un jardin publique à proximité de chez vous. Certains d’entre eux possèdent des parcours sportifs en libre accès.

_Dans le second cas, vous pouvez acheter du matériel de base que vous rentabiliserez aisément si vous vous en servez régulièrement.

Une barre droite ou coudée (EZ), deux haltères réglables, une barre de tractions (dont je parle plus haut), des disques en fonte (ou plastique, mais je ne suis pas fan), ainsi qu’éventuellement un banc sont déjà très bien pour commencer !

L’idéal est de coupler les exercices de poids de corps avec les exercices avec charges additionnelles.

Ce que j’ai fait

C’est de cette manière que j’ai débuté. J’ai d’abord commencé avec les exercices classiques de poids du corps. Au début, j’ai commencé uniquement par les pompes car je ne connaissais pas encore beaucoup d’exercices et je recherchais surtout à gagner de la force dans les bras. C’est là que je me suis réellement intéressé à la musculation, et je me suis alors documenté et j’ai ajouté d’autres exercices au poids de corps après avoir lu un livre sur le sujet.

Ensuite, on m’a très gentiment offert un kit avec haltères et poids. J’ai continué ma progression, puis j’ai acheté de nouveaux disques. Cela a duré 1 an et demi avant de m’inscrire dans ma première salle de sport.

Plus tard, j’ai acquis également un banc multifonctions ainsi que des élastiques, notamment. Cela me permet de continuer à m’entraîner lorsque je suis en déplacement.

En conclusion

Si vous habitez à la campagne et que la première salle de musculation est loin de chez vous, n’essayez pas à toute force d’y aller. Faites vos entraînements à la maison et en plein air (vous profiterez en plus de l’air pur et des ions négatifs, bons pour la santé). Utilisez des exercices réalisables au poids de corps et avec du matériel de base.

Vous progresserez quand même.

Avec le temps, si votre budget le permet, il sera toujours possible d’acquérir plus de matériel. Mais si vous débutez, ne vous posez pas 10 000 questions : commencez comme je l’ai fais, profitez du grand air, il n’y a que ça de vrai.

Et là, je vous ait parlé de la muscu ; pour ce qui est du cardio, ce sont les séances en plein air à la campagne qu’il faut privilégier lorsque le climat le permet.

 

P.S : Il existe tout de même de nos jours des communes rurales disposant d’appareils de musculation. Cependant, elles sont généralement très petites et plutôt mal équipées. Ce n’est pas toujours comme cela, mais bien souvent, vous serez tout aussi bien équipé en achetant du matériel peu cher, et vous n’aurez pas à attendre 10 minutes à chaque fois qu’un appareil se libère.

 

A vous de jouer !

Yan