L’intérêt du café pour les sportifs

Café sportifs intérêt

La popularité du café

Il s’agit là d’une boisson extrêmement populaire. C’est même LA boisson la plus répandue. Environ 2 300 000 tasses sont avalées chaque minute dans le monde, ce qui fait du café la marchandise la plus échangée après le pétrole !

Si la plupart des producteurs sont américains (Amérique du sud et Amérique centrale), africains et asiatiques (majoritairement l’Asie du sud-est), les plus gros consommateurs, eux, se situent en majorité en Europe et en Amérique du nord.

En ce qui nous concerne, nous en consommons beaucoup dans les pays francophones (entre 5,4 et 5,8 kg par an et par habitant pour la France), mais beaucoup moins que les recordmans absolus, les finlandais, qui en consomment plus du double (à savoir 12 kg) !

Les effets notoires du café

Café sportifs intérêt

Son goût, son odeur et son effet stimulant du système nerveux sont autant de raisons de le consommer. Cela explique sont grand succès.

Tous les consommateurs savent de quoi on parle lorsque l’on fait référence au bonheur de boire un café de bon matin, au moment où on a du mal à émerger…

La question que nous allons nous poser aujourd’hui est de savoir ce qu’il en est pour les sportifs.

Les bénéfices pour les sportifs

Effets stimulants

Le café ayant un effet stimulant, il est évident que le fait de boire une tasse avant l’entrainement va avoir un effet tonique sur l’organisme. Cela va permettre de se motiver avant de commencer sa séance, mais il y aura également un effet direct sur la performance !

Concrètement, la caféine, qui est l’alcaloïde présent dans le café, a un rôle de neurotransmetteur. Elle favorise à la fois la sécrétion d’adrénaline et inhibe la production d’adénosine qui favorise l’endormissement.

Certaines études ont également montré une augmentation de la force musculaire.

Effets brûle-graisse

C’est un peu moins connu, mais le café aide à brûler la graisse ! Attention, il est évident que ce n’est pas miraculeux et que boire quelques tasses ne permettra pas d’annuler les effets d’une alimentation trop riche…

Cependant, durant un régime ou une sèche, le café est une aide.

Tout d’abord, cette boisson permet une augmentation de la thermogenèse, c’est à dire une (très) légère augmentation de la température du corps permettant une plus grande dépense d’énergie.

De plus, la caféine joue un rôle dans la régulation de l’insuline qui est une hormone occasionnant un stockage de graisse si elle est présente en trop grande quantité dans l’organisme.

Enfin, le café permet de réguler l’appétit et de diminuer la rétention d’eau chez les personnes qui y sont sujettes.

C’est d’ailleurs pour toutes ces raisons que les compléments alimentaires “brûleurs de graisse” contiennent de la caféine.

(Petite parenthèse, je creuse le sujet “anti-graisse” notamment dans cet article : https://mon-ideal.com/maigrir-blocages/).

A propos de la santé

De nombreux scientifiques ont étudié la principale molécule présente dans le café, à savoir la caféine. Pour faire simple, une consommation modérée serait bénéfique pour la santé, notamment sur le plan cardiovasculaire. En revanche, une consommation exagérée serait néfaste. Comme pour beaucoup de choses, le juste équilibre est donc la règle.

En cas d’excès, les effets secondaires les plus courants sont les troubles du sommeil, du transit, de l’humeur, les maux de têtes, de l’agitation, etc. Des troubles cardiaques chez les personnes prédisposées sont possibles, donc la prudence restera toujours de rigueur.

Quand boire votre café et combien en boire ?

Attention également à l’effet d’accoutumance. Une consommation ininterrompue peut créer une petite dépendance. De plus, il est préférable de ne pas consommer cette boisson moins de 6 h avant de dormir. Tenez-en compte si vous buvez votre café avant d’aller vous entraîner.

Je vous recommande de ne pas dépasser quatre tasses par jour. Buvez en notamment une environ 20 minutes avant votre séance si vous souhaitez bénéficier des effets positifs sur la performance sportive. Diminuez votre consommation de temps en temps.

En conclusion

Café sportifs intérêt

Le café étant la boisson la plus consommée au monde, il n’y a aucune raison d’en avoir peur à condition de le consommer raisonnablement. Il a même beaucoup plus d’effets bénéfiques que négatifs.

Notons également que la sensibilité à la caféine varie énormément d’une personne à une autre…

En tous les cas, pour conclure, nous pouvons dire que les raisons de consommer du café lorsque l’on est sportif sont :

  • Il stimule le système nerveux et permet de recevoir le coup de fouet nécessaire avant d’aller s’entraîner.
  • Augmente légèrement la force musculaire pendant un temps donné et permet donc d’améliorer le rendement de sa séance.
  • Aide à perdre de la graisse d’une manière directe (via la thermogenèse) et d’une manière indirecte (via la régulation de l’appétit).

Et, bien sûr, n’oublions pas, qu’avant tout, boire un bon petit café, c’est agréable !

Je pose ma tasse le temps de vous souhaiter à tous une excellente journée et je vais de ce pas boire une dernière petite gorgée !

Café sportifs intérêt

Pour aller plus loin : le point de vue de l’EFSA. (l’autorité européenne de sécurité des aliments).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *